Les premières dalles OLED 15,2 pouces pour PC portables produites par Samsung

Le géant coréen, Samsung Display a annoncé officiellement le lancement de son nouveau produit : les dalles OLED 15,6 pouces Ultra HD à partir du mois de février. De ce fait, les utilisateurs pourront bénéficier de cette nouvelle technologie dans la foulée.

Disponible dès le mois de mars

Le mois de mars sera synonyme de nouveauté pour tous les adeptes des produits Samsung Display. En effet, le fabricant a officiellement annoncé le lancement de la production de ses dalles OLED 15,6 pouces UHD à partir du mois prochain.

Lors du CES 2019, 3 autres fabricants d’ordinateurs ont aussi proposés des modèles ayant ce nouvel écran. Nous citons entre autres : HP et son nouveau Spectre x360 15 pouces, Lenovo et son Yoga C730, et le dernier, Dell qui proposa de nombreux modèles comme le XPS 15, l’Alienware m15, ou le G7 15 pouces.

Quant à Samsung Display, le lancement de son ordinateur portable avec écran OLED
s’est déjà fait ce mois de février. En conséquence, tous ceux qui désirent en bénéficier pourront le faire dès le mois prochain.

Samsung Display, plus performant que ses concurrents

Selon le fabricant coréen, ces nouvelles dalles permettraient d’afficher un contraste infini, d’ailleurs c’est une caractéristique propre à la technologie OLED, et grâce à la définition Ultra HD l’écran aura une très haute définition, et cela même sur une petite diagonale de 15,6 pouces. En outre, le support du HDR est doté d’un pic de luminosité assez élevé et une précision de très bonne qualité sur les couleurs. Notons que ce dernier point fera sûrement la différence de Samsung étant donné que les tout premiers ordinateurs portables dotés de la technologie OLED que nous avions testé étaient loin de donner des couleurs aussi fidèles que celui de Samsung. 

Notebook oled 15,2 pouces par samsung

C’était notamment le cas de l’Alienware m13 R3 OLED et le HP Spectre x360. Pour vous prouver la performance de l’écran OLED de Samsung, notez que le pic de luminosité de ce petit bijou de la technologie atteint les 600   cd /m 2 alors que la majorité des ordinateurs portables se limitent en général à une luminosité de 300 cd/ m² et une couverture de l’espace colorimétrique DCI-P3.

Notebook oled 15,2pouces par samsung

En tout cas, ce n’est pas une première pour Samsung Display, on peut même dire que ce sont déjà des habitués de cette technologie étant donné qu’elle a déjà fourni des dalles OLED pour des PC portables de 13 pouces, mais l’entreprise ne s’en est jamais vanté. Mais avec ces nouvelles dalles, OLED UHD Samsung Display communique enfin de manière officielle qu’il est le fournisseur de ces nouvelles machines à la pointe de la technologie.

Les avantages de l’écran OLED

Des images beaucoup plus contrastées

Les autres techniques d’écran ont besoin de passer par un rétroéclairage. De ce fait, il est quasiment difficile d’avoir un contraste absolu avec ces types d’écrans. Avec la technologie OLED vous pourrez éteindre entièrement un pixel quand le noir est nécessaire : ainsi, les contrastes sont donc meilleurs et les noirs plus profonds.

Un écran moins épais, mais plus réactif

comparés aux autres écrans, les écrans OLED ont une réactivité des pixels largement supérieure. Ce dynamisme permet d’avoir des images nettement mieux restituées avec des mouvements bien fluides et rapides, sans pour autant perdre de netteté. Pour vous donner une petite idée sur la différence, les écrans LCD ont un temps de rémanence de 2 ms tandis que les écrans OLED n’ont que 0,1 ms.

Une vision panoramique

Grâce à la luminosité des écrans supérieure de la technologie OLED on peut avoir une vision plus confortable et plus claire, même depuis les côtés, là où de nombreux autres écrans ont des difficultés avec la luminosité.

Un écran flexible

Les écrans OLED ont aussi une certaine flexibilité dans une certaine mesure. Elles peuvent donc avoir des télévisions avec des écrans incurvés, pour une vision plus confortable quand on est en groupe, tout en ayant une vue déportés sans pour autant avoir des images déformées.