Le top 5 des ordinateurs portables

Plus que jamais les ordinateurs portables s’imposent comme étant l’outil informatique de nombreux foyers de par son utilisation beaucoup plus polyvalente, mettant aux oubliettes les fameux ordinateurs fixes. De nombreuses caractéristiques et catégories existent, mais je vous guide pour que vous puissiez trouver l’ordinateur qui vous conviendra le mieux, autant pour vos usages que pour votre budget.

  1. MSI P65 Creator 8RF
  2. Gigabyte Aero 15X V8
  3. Microsoft Surface Go
  4. HP Spectre X2
  5. Lenovo Ideapad 320S-15AST

1-MSI P65 Creator 8RF : Le plus performant

 

Modèle MSI P65 Creator 8RF

Caractéristiques techniques

MSI P65 Creator 8RF  

  • Écran mat LCD IPS de 15,6″affichant une définition de 1920 x 1080 pixels (144 Hz)
  • Processeur Intel Core i7-8750H : 6 coeurs cadencés à 2,2 GHz (jusque 4,1 GHz en Turbo Boost)
  • Nvidia GeForce GTX 1070 Max-Q dotée de 8 Go de GDDR5
  • 16 Go de RAM
  • 512 Go de SSD
  • Batterie 4 cellules de 82 Whr
Le plus
  • Finesse
  • colorimétrie parfaite
  • très performant
Le moins
  • Trackpad assez petit
  • manque de luminosité de l’écran
  • châssis qui peut être fragile

 

Tel que nous indique la référence : ce PC portale est surtout destiné aux professionnels et aux créatifs. Mais autant dire qu’il conviendra également aux joueurs qui recherchent un ordinateur portable performance vu ce qu’il a dans le ventre !

Taillé pour la performance

À part son design qui n’a absolument rien à voir avec la majeure partie des PC portables de sa catégorie, le MSI P65 jouit d’un attirail technologique indécent.

Son écran de 15,6 pouces affiche une définition Full HD avec une fréquence de 144 Hz. L’essayer serait donc l’adopter. C’est un écran professionnel qui couvre la quasi-totalité de la gamme sRGB pour des couleurs très fidèles. Au cours de notre période d’essai, nous avions tout simplement regretté le fait que l’écran ait un manque de luminosité.

Forte heureusement, la marque MSI a pourvu son PC de tous les composants nécessaires pour faire de cet écran miroir des jeux et des applications les plus gourmandes. On retrouve donc sous le capot de ce PC un processeur Intel Core i7 8750H et six coeurs qui sont cadencés à 2,2 GHz et pouvant atteindre 4,1 GHz avec le Turbo Boost. Il est aussi doté d’une mémoire vive de 16 Go, et d’un espace de stockage de 512 Go. Mais ce qui le rend aussi unique est la présence d’une GeFroce FTX 1070 Maw-Q Design avec ses 8Go de GDDR5.

Les créatifs pourront aussi trouver leur bonheur étant donné que le couple CPU/GPU est capable d’exporter une vidéo 4K de 18 secondes en 4K H/264 en seulement 31 secondes. Une opération qui dure en moyenne deux minutes sur un MacBook Pro de la dernière génération.

Néanmoins, nous regrettions l’autonomie de ce PC qui s’est montré moins performant que prévu. Mais ce petit bémol peut tout de même s’expliquer par le fait qu’il possède de grandes performances, il est donc normal qu’au bout de cinq ou six heures d’utilisation, la bête s’essouffle.

Notre avis

 Il est vrai que le MSI P65 affiche un prix assez élevé (2299 euros). Un sacré investissement tout de même, mais, la marque assure que vous ne regretteriez pas votre choix si vous l’acheter tant il coche les cases dans tous les niveaux. Il est aussi force est d’admettre que son écran fait partie des meilleurs calibres du marché,et il est vrai qu’après avoir goûté le couple GTX 1070 Max-Q / écran 144 Hz, il est difficile de s’en passer. Destiné aussi bien aux invétérés de jeux qu’aux créatifs, le MSIP65 possède plusieurs atouts aussi bien techniques qu’esthétiques.

2- Gigabyte Aero 15X V8 : le meilleur rapport qualité/prix

 

 

Modèle Gigabyte Aero 15X V8

Caractéristiques techniques

Gigabyte Aero 15X V8

  • Processeur Intel Core i7-8750H
  • RAM 16 Go
  • Chipset graphique Nvidia GeForce GTX 1070 Max-Q
  • Ecran 15.6 pouces, 1920 x 1080 pixels
  • Dimensions 356,4 x 250 x 18,9 mm
  • Poids 1.9 kg
Le plus
  • Finesse
  • colorimétrie parfaite
  • très performant
Le moins
  • Autonomie
  • chauffe assez facilement
  • ventilos bruyants

Des performances à couper le souffle des gammes

Le choix d’un ordinateur portable gamer est le plus souvent celui de la performance extrême, surtout si on est addicts aux jeux vidéos récents, où les composants devront suivre des exigences vraiment élevées pour pouvoir garder un affichage fluide.

Même si ce PC possède des performances ultra performantes, le constructeur taïwanais a tenu à ce qu’il ait les caractéristiques d’un véritable ordi portable, en commençant par son poids de 2kilo alors que la majorité des PC gamers frisent les 3 kilos. Toutefois, cela ne le rend pas pour autant un nomade étant donnant que la taille de son écran lui fixe une certaine limite. Mais le châssis aux bords au sein duquel il est intégré lui donne une longueur réduite de 36 centimètres ce qui lui permet de se rapprocher même des ultrabooks.

L’un des principaux points forts du Gigabyte Aero 15X est son écran qui est doté d’une dalle IPS de type mat sur la totalité des modèles, avec des angles de visions très grands et une tendance aux reflets relativement faible, mais qui possède aussi une rémanence étonnamment basse de 13 ms à peu près. Elle a une résolution de base Full HD de 1 920 x 1080 pixels et une fréquence élevée de 144 Hz ainsi qu’une colorimétrie particulièrement flatteuse avec les jeux vidéos et encore plus sur les modèles 4K. Toutefois, le fait de jouer avec ce genre de résolution demande de grandes ressources, et cela, même si la fréquence est limitée à 60 Hz. De ce fait, la GTX 1070 s’essoufflera sur les jeux les plus récents si vous réglez ses paramètres au maximum.

Et si on devait parler de ses performances, on peut facilement dire qu’il n’a que du bon. En effet, la carte graphique Nvidia GeForce GTX 1070 Max-Q est l’atout phare de ce PC, un composant qui est très haut de gamme situé tout juste derrière son aînée, la GTX 1080, avec 8 Go de mémoire dédiée. De ce fait, la plupart des jeux récents seront possibles en version Full HD en tournant à 60 images par secondes environ. Vous pourriez donc jouer Shadow of the Tomb Raider ou Assassin’s Creed Origins sans aucun souci.Toutefois, la 4K ne pourra être acceptée sur des jeux d’au moins trois ans comme GTA V. La force de ce PC gamer est d’embarquer en parallèle un processeur très rapide Intel Core i7-8750H, avec 6 coeurs et 9 Mo de mémoire L3, et elle peut grimper à 4,2 Ghz de fréquence maximale.

En ce qui concerne l’autonomie, vous auriez largement le temps de voir venir avec ce PC. En effet, sa batterie offre une autonomie de 10 heures en utilisation théorique et 7 heures en pratique. Et si vous désirez faire des parties de jeux vidéo intenses, vous pourrez en profiter pendant deux à trois heures.

Comme c’est un ordi gamer il est essentiel que sa qualité sonore soit aussi impeccable, et ça, Gigabyte le sait! De ce fait, leurs haut-parleurs ne s’en sortent pas mal du tout si on le compare aux autres PC de sa catégorie.

Notre avis

Un processeur Intel Core i7 avec 6 coeurs, et une carte graphique GeForce GTX 1070, une mémoire vive DDR de 16 Go, un écran à dalle IPS à 144 Hz, une batterie pouvant tenir plus de 7heures sans prise de courant…Le tout dans un châssis très fins,Voilà ce que nous a offert Gigabyte avec ce modèle de PC très attractif. Une sensation qui s’accentue encore davantage quand on voit son prix.

3- Microsoft Surface Go : le PC d’entrée de gamme

 

 

Modèle Microsoft Surface Go

Caractéristiques techniques

Microsoft surface Go

 

  • Processeur Intel Pentium Gold 4415Y
  • Chipset graphique Intel HD Graphics 615
  • RAM 8 Go
  • Ecran 10 pouces, 1800 x 1080 pixels
  • Disque dur 128 Go
  • Poids 522 g
  • Dimensions 24,5 cm x 17,5 cm x 0,83 cm
Le plus
  • Compact
  • Solide
  • Prix abordable
Le moins
  • Connectique pauvre
  • chargeur propriétaire
  • manque de puissance de processeur

Un PC d’entrée de gamme abordable

Le Microsoft Surface Go est doté d’un écran tactile de 10 pouces de diagonale soit 25 cm, dont la dalle se révèle assez brillante et très robuste grâce à son verre Corning Gorilla qui a la capacité de résister à un usage nomade. Quant à sa résolution, elle atteint presque le Full HD avec ses 1800 x 1200 pixels. Mais on notera que son design est peu moderne avec ses bords larges alors que la tendance du moment est surtout la finesse.

Le constructeur lui a installé un processeur Intel Pentium Gold 4415Y Dual Core avec une fréquence assez faible de 1,6 Ghz, et une petite mémoire cache de 2 Mo L3 avec une vitesse qui équivaut à un Core i3 datant de 2013. Ainsi, il ne faut pas trop s’attendre à ce qu’il soit ultra rapide d’autant plus que son stockage de base est de type eMMMC avec une capacité de 64 Go seulement. Il est d’ailleurs recommandé de se tourner vers le modèle optionnel à la SSD de 128 Go, car il est nettement plus performant. Il faudra aussi prendre en compte le fait qu’il ne possède de port USB normal à moins d’avoir un périphérique récent ou un adaptateur. Avec sa mémoire vive de 4 Go, vous pourrez parfaitement faire tous les travaux de bureautique que vous désirez. Toutefois, on peut noter que le Microsoft Surface Go a une autonomie plutôt confortable de par les basses consommations de ses composants peu véloces que l’on a décrits un peu plus haut. En effet, il autorise une autonomie de 9h d’utilisation si on le charge complètement, ce qui est amplement suffisant pour une journée entière.

Pour ce qui en est de la qualité audio, la Surface Go est trop compacte pour avoir des haut-parleurs dotés d’une grande puissance. Ce PC portable ne fournit donc pas une belle qualité sonore, mais avec sa disposition en façade on peut tout de même avoir un rendu plus ou moins acceptable qui n’atténue pas trop les basses.

Notre avis

Le premier atout de cet ordinateur portable de chez Microsoft est sans équivoque son nomadisme. Avec un poids de seulement 522 grammes, cet ordinateur portable 2 en 1 affiche donc le même poids qu’une tablette, mais il faudra tout de même lui ajouter le poids de son clavier de 243 grammes, soit 0,76 kilo au total. Elle se glissera sans aucun souci dans votre sacoche ou même dans le creux dans la main, étant donné qu’elle ne mesure que 25 cm de long.

4- HP Spectre X2 : le PC portable hybride le plus design

Modèle HP Spectre X2

Caractéristiques techniques 

HP spectre X2

  • Processeur Intel Core m3
  • Chipset graphique Intel HD Graphics
  • RAM 8 Go
  • Ecran 12 pouces, 1920 x 1080 pixels
  • Disque dur 128 Go
  • Lecteur optique NA
  • Dimensions NC
  • Poids 860 g
Le plus
  • Design
  • Luminosité de l’écran
  • stylet agréable à utiliser
Le moins
  • Performances pour les taches lourdes
  • autonomie

Un design et une construction à la pointe de la technologie

Se voulant donc être classé dans la catégorie haut de gamme et devant par la suite justifier son prix, cet ordinateur portable 2 en 1 du constructeur HP est doté d’un écran de 12,3 pouces, d’une technologie IPS ce qui permet notamment d’avoir de grands angles de visions. Afin d’atténuer la fatigue visuelle avec une telle densité, sa résolution de 3000 x 2000 pixels va bien au-delà du Full HD. Tactile, le HP Spectre X2 peut facilement être manipulé avec les doigts, mais également avec un stylet qui est déjà inclus dans le prix, un objet qui est particulièrement apprécié des graphistes pour sa rapidité. Sur la table, le clavier est légèrement surélevé afin de rendre la saisie un peu plus confortable, et le dos de l’écran est supporté par un pied en inox avec une base antidérapante.

Cet ordinateur portable embarque un processeur Intel Core i5-7260U, un Dual Core de milieu de gamme qui possède une mémoire de cache L3 de 4 Mo, programmé spécialement pour une consommation basse (28 W). Ainsi, il ne faut pas s’attendre à faire de l’édition vidéo poussée ou des calculs intensifs avec. Et malgré la présence de la carte intégrée Intel Iris Plus 640 qui est parfaitement capable d’afficher de nombreux écrans ainsi que de la 4K, il n’est pas question de faire tourner les jeux vidéos récents que vous aimez. Quant à son stockage, il est assuré par la présence d’un SSD à cause de la finesse de l’ordinateur. Ses 256 Go de capacité sont amplement suffisants, mais pour ceux qui sont assez exigeants, vous pouvez aussi utiliser une carte microSD pour augmenter la taille, sachant que certains modèles Specte X2 peuvent atteindre jusqu’à Téraoctet voire même 16 Go de RAM.

Quant à sa qualité sonore, ne vous attendez pas à un son de ouf. En effet, même si HP s’est associé à la firme danoise Bange & Olufsen pour la conception du Spectre X2, ce modèle ne laisse que très peu de place pour de vastes haut-parleurs. Ce n’est qu’en utilisant un casque que vous pourrez avoir une bonne prestation sonore.

Notre avis

À la fois tablette et PC, il est indéniable que le HP Spectre X2 est un élégant ordinateur portable. C’est un digne concurrent du dernier Surface Pro vu qu’il est proposé avec 500 euros de moins, et pourtant il bénéficie de finitions et d’un design très soignés.

5- Lenovo Ideapad 320S-15AST

 

 

Modèle Lenovo Ideapad 320S-15AST

Caractéristiques techniques

Lenovo ideapad 320s

 

  • Capacité du Disque Dur : 1 To
  • RAM : 4 Go
  • Résolution d’Écran : 1366 x 768
  • Nombre de Cellules : 2 Cellules
  • Disque dur : 500 Go
  • 1 port USB 3.0
  • Poids : 2,2 kilos
  • Dimensions : 260mm x 378 mm x 22, 9 mm
Le plus
  • Poids léger
  • Robuste chassis
Le moins
  • Performances limités à la bureautique
  • faible luminosité de l’écran
  • ventilateur bruyant

Un PC parfait pour la bureautique

De nos jours, les marques comme Acer, HP, Dell ou Apple sont celles qui attirent le plus le grand public, Lenovo est une marque chinoise qui n’a pas encore une grande notoriété sur le marché alors qu’elle propose une grande diversité de modèles de PC portable bien armés comme le Ideapad 3202-15AST par exemple.

Le Ideapad 320S est un ordi portable qui est voué à voyager de façon ponctuelle étant donné que ses dimensions sont assez imposantes. En effet, avec sa longueur de 38 cm il est difficile de le faire entrer dans petit sac, et son épaisseur de 2,3 cm en rajoute encore une couche, et bien évidemment son poids de 2,2 kilos sera aussi un frein pour son transport au quotidien. Pour ce qui en est du matériel utilisé : le plastique, il lui donne un aspect peu solide face aux éventuels coups du quotidien. Pour la connectique embarquée, le constructeur lui confère le strict nécessaire pour la majorité des acheteurs, c’est à dire, un port USB 3.0 pour les disques durs externe et un USB 2.0 pour les souris et les clés USB, et bien évidemment des ports classique RJ45 et HDMI.

Les écrans du 320-15AST ont un écran de 15,6 pouces soit 39,6 centimètres, mais il existe également des modèles plus abordables qui révèlent une résolution assez faible de 1366 x 728. Les autres modèles sont dotés du standard Full HD de 1920 x 1080 pixels que nous conseillions vivement que ce soit pour la qualité d’affichage ou pour la fatigue visuelle. Toutefois, la dalle de type TN pénalise les angles de vision et les couleurs peu vives, ses contrastes relativement pauvres sont incompatibles avec du travail graphique se la luminosité faible rende son utilisation extérieure assez compliquée.

Le Lenovo Ideapad n’est pas un PC fait pour les hautes performances. En effet, les processeurs embarqués qu’il utilisent (ADM A0 et A6) sont aussi véloces que celui d’un Intel Core i3 âgé de 5 ans. La mémoire vive va aussi dans ce sens en proposant seulement que 4 Go, ce qui est suffisant pour le traitement de texte et pour la navigation web. Pour rester abordable, cet ordinateur portable intègre un stockage classique de 1 téraoctet, ce qui est parfait pour sauvegarder ses vidéos et ses photos. Enfin, vous auriez constaté que le Microsoft 320S n’est pas destiné à des dimensions gamer. Avec sa simple carte graphique intégrée AMD Radeon elle ne donne accès qu’à des jeux 2D ou 3D anciens.

Son autonomie quant à elle est assez limitée (4 heures maximum en utilisation). Force est de constater que ce Lenovo Ideapd n’est certainement pas le meilleur de sa catégorie, mais c’est quand même suffisant pour ceux qui veulent travailler que quelques heures sur Word ou Excel, ou tout simplement pour surfer sur le web.

Les haut-parleurs de Ideapad 320 nous confirment encore une fois que c’est PC pour utilisation familiale uniquement et qu’il ne peut pas gérer des grosses tâches multimédias. Pas assez puissant et de qualité moyenne, il est parfait pour les visionnages des vidéos sur Youtube par exemple. Pour regarder des films, il faut utiliser un casque.

Notre avis

Cet ordinateur portable est vendu à un prix très raisonnable au vu de ses performances. Certes, il n’est pas adapté pour une utilisation professionnelle et pour les outils multimédias, mais il est parfait pour un usage familial. Vous pourrez donc l’offrir à votre petite amie, ou si vous êtes maman vous pouvez également le donner en cadeau à votre enfant.