Comment bien choisir la souris de son PC portable ?

Comme vous le savez certainement déjà, la souris n’est plus systématiquement intégrée lorsqu’on achète un ordinateur. C’est un accessoire qu’il faudra dans la plupart des cas acheter séparément. Un choix qui ne doit pas se faire au hasard, puisqu’une souris inappropriée peut à l’origine de douleurs, par exemple, en cas d’usage intensif. Avec les nombreux modèles qui existent sur le marché, ce n’est pas toujours facile de faire un bon choix : voici donc les éléments à prendre en compte pour bien choisir la souris de son PC portable.

L’ergonomie

Avant toute chose, une souris se doit d’être agréable et adaptée à l’utilisation que l’on en fera. On va donc prendre en compte des paramètres comme l’ergonomie avant de faire un choix. Vous trouverez à cet effet dans le commerce des modèles de souris à l’allure non conventionnelle, mais qui sont de plus en plus à cause de leurs conceptions ergonomiques. Contrairement aux autres types de souris, ces modèles favorisent une utilisation verticale. Cette conception permet à l’utilisateur de travailler dans une position beaucoup plus naturelle ; ce qui va réduire la tension. Comme vous pouvez le voir à travers ce test de la souris Logitech Trackball M570, ce sont des dispositifs qui n’ont pas besoin d’être bougés physiquement pour faire déplacer le curseur à l’écran.

La prise en main

Un autre élément assez important qui peut vous aider à bien choisir une souris pour votre PC portable, c’est la prise en main. À ce propos, il est conseillé de privilégier un modèle dont la forme sera compatible avec la taille de vos mains et la façon dont vous comptez l’utiliser. Pour ceux qui ne le savent pas, une souris se manipule à partir de trois principales prises :

  • la palm grip ou la prise par la paume : il s’agit de la prise la plus populaire et qui a le plus de points de contact avec la souris. Ici la paume est appuyée jusqu’au centre de la main. Les souris adaptées à cette prise représentent 50 % des modèles disponibles sur le marché et se distinguent par le fait qu’elles sont plus longues, plus larges et plus arquées. Elles sont beaucoup plus recommandées pour des mouvements lents et pour ceux qui font un travail de précision.
  • la claw grip ou la prise en serres : avec les souris adaptées à cette prise, la main de l’utilisateur est légèrement arquée et les points d’appui représentent la partie de la paume au-dessus du poignet et du bout des doigts. Leur taille étant généralement un peu réduite, ce sont des modèles adaptés pour travailler plus rapidement, tout en permettant une certaine agilité.
  • la fingertip ou la prise du bout des doigts : comme son nom l’indique, les souris adaptées à cette prise se contrôlent uniquement par le bout des doigts. Elles ont donc l’avantage de favoriser des mouvements rapides, de minimiser le mouvement du poignet et de l’avant-bras… Par ailleurs, ce sont des dispositifs généralement très peu arqués et très petits.

L’alimentation et la connectivité

Terminons maintenant avec l’alimentation et la connectivité qui sont également des éléments très importants à prendre en compte avant de faire son choix de souris pour PC portable.

Pour ce qui est de l’alimentation, il s’agit de la source d’énergie à partir de laquelle votre dispositif va fonctionner. On distingue à cet effet 3 principaux modèles de souris à savoir les modèles USB, les modèles à pile(s) remplaçable(s) et les modèles à pile rechargeable. Comme vous l’aurez compris, le premier type est alimenté par l’ordinateur via un câble USB qui va également servir de connexion. L’inconvénient avec ces souris, c’est qu’ils peuvent vous limiter dans vos mouvements. Ce qui n’est pas le cas des souris à piles. Dans un cas, les piles peuvent être utilisées pendant très longtemps avant d’être remplacées et dans l’autre cas, on va utiliser un câble USB pour recharger la pile. L’autonomie de ces dispositifs varie généralement d’un modèle à un autre.

En ce qui concerne la connectivité, on distingue les souris avec et sans fil. En général, les dispositifs sans fil disposent d’un récepteur USB qui sera branché au niveau du PC portable. Ceux-ci ont l’avantage d’être peu encombrants et vous pouvez donc les laisser brancher dans le port USB de votre ordinateur même en déplacement. Si vous n’avez pas envie d’utiliser un modèle avec récepteur USB, vous pouvez vous tourner vers les modèles récents avec technologie Bluetooth. Mais dans ce cas, vous devez vous assurer que cette technologie est compatible avec votre PC portable. Sur un ordinateur de bureau qui ne dispose pas de connexion Bluetooth, par exemple, ce type de souris sera inutile.

Au final, une souris idéale est celle qui convient le mieux à l’usage que vous comptez en faire. Besoin d’un PC portable assez performant, jetez un œil à notre top 5 des ordinateurs portables.